Le dimanche 18 juillet vers 14h55, une détenue a tenté de dissimuler sur elle un chargeur et un téléphone portable alors qu’elle se trouvait sur une cour de promenade.
Les surveillantes vont intervenir avec la gradée, mais il leur faudra utiliser la force strictement nécessaire pour récupérer les objets prohibés, car la détenue ne se laissera pas faire.
Elle sera conduite en cellule disciplinaire et fera une tentative de suicide plus tard avant d’être placée en Cellule de protection d’urgence (CPROU) pour la nuit…
Un autre chargeur sera retrouvé caché dans son frigo.
4 surveillantes seront conduites à l’hôpital et reviendront des urgences vers 2h00 du matin avec : une déchirure musculaire, diverses contusions et des douleurs aux genoux.
Le profil de la détenue est encore inquiétant : arrivante en transfert disciplinaire (MOS) jeudi sur l’établissement après un passage à Marseille et à Nice ; cette condamnée est connue pour trafic en détention, très impulsive avec des tendances suicidaires…
Encore un profil adapté à un Établissement à Réinsertion Active !
Le Quartier Femme est une petite zone d’hébergement où l’on empile les profils dangereux, agressifs et transferts disciplinaires en tout genre.
Attention, là aussi, à ne pas faire exploser la marmite en plein été !
Le syndicat local FO RCE OUVRIÈRE félicite les agents qui sont intervenus.
Le syndicat local FO RCE OUVRIÈRE demande le transfert de cette détenue dès que possible.
Le syndicat local FO RCE OUVRIÈRE demande une nouvelle fois à la direction de faire stopper les MOS arrivant(e)s sur notre établissement.
Le bureau local FO RCE OUVRIÈRE,
Riom, le 20 juillet 2021