Le 8 Juin 2021, aux environs de 20h, le gradé de nuit en poste à l’UHSA aperçoit, depuis la PEP, un aide soignant venant de terminer son service sur la structure se trouvant devant le portail de sortie au volant de sa voiture interpellé par un individu suspect en pyjama et claquettes.
L’individu s’introduisant de force dans le véhicule du personnel soignant, les agents en poste sortent pour porter assistance à la personne agressée.
Nos collègues, devant l’attitude agitée de l’agresseur, portant des coups à sa victime ainsi qu’aux nôtres, n’auront d’autre solution que d’user de la force strictement nécessaire pour mettre fin à l’agression et parviendront à extraire du véhicule l’auteur des faits, et à le maîtriser.
Ils assureront ensuite les contrôles sécuritaires de rigueur dans une telle situation et tiendront l’individu en respect en attendant le service de sécurité du Vinatier.
Quelle ne sera pas leur surprise lorsqu’il se rendront compte que cet énergumène et bien connu car il s’agit d’un ancien usager de l’UHSA et de l’EPM.
Une fois sur place, les agents d’intervention du Centre Hospitalier confirmeront à nos collègues que l’individu, s’était échappé de l’UMD (Unité Malade Difficile) dans laquelle il était interné, et que grâce à leur intervention, les personnels pénitentiaires auront donc mis fin à sa tentative d’évasion.
Alors oui, Mesdames et Monsieur, les Dirigeants de la Maison d’Arrêt de Lyon Corbas au lieu de vouloir imposer à ces agents un système d’astreinte rigide et figé, malgré nos recommandations que d’autres n’hésitent d’ailleurs pas à s’approprier au passage comme étant les leurs, ils seraient peut être temps de composer avec ces personnels.
N’oublions pas qu’ils œuvrent, pour la plupart depuis de nombreuses années, à la réalisation des missions qui leur sont confiées avec la plus grande abnégation. Alors ne serait il pas temps, enfin, de reconnaître leur professionnalisme et au moins d’écouter leurs revendications légitimes, et de tenir compte de leur avis et propositions ?
Le syndicat local Force Ouvrière félicite l’ensemble des agents concernés pour leur très grand professionnalisme, et apporte tout son soutien à la victime de cet individu.
Le syndicat local Force Ouvrière demande à la Direction que l’ensemble des personnels intervenus soient félicités.
Le bureau local FORCE OUVRIÈRE,
à Corbas, le 10 juin 2021