Ce lundi 31 mai 2021 en début d’après-midi, lors du sondage de barreaux, les agents présents sur le centre de détention constatent que plusieurs détenus ont préparé leur paquetage alors qu’aucun changement de cellules n’est programmé. Ils décident de prévenir le chef de détention, celui-ci contrôle la cour de promenade CD et voit des détenus tenter de grimper sur le préau à l’aide d’une couverture. L’alerte est immédiatement déclenchée. Malgré la réactivité du personnel :
5 détenus ont réussi à grimper sur le préau de la promenade
Ces derniers, mécontents du service public à AITON, demandent à être transférés vers d’autres établissements.
Comme si cela ne suffisait pas, l’un de nos résidents du quartier d’isolement a décidé de mettre le feu à sa cellule, incident rapidement maîtrisé par une équipe incendie.
L’intervention des ERIS de LYON a été nécessaire pour faire descendre les 5 escaladeurs sauvages, avec le transfert de deux d’entre eux, le placement en cellule disciplinaire pour les trois autres et une extraction médicale d’urgence pour le pyromane de l’isolement.
Le bureau local FO RCE OUVRIÈRE, félicite le professionnalisme des agents CD et l’ensemble du personnel présents lors de ces incidents.
Le bureau local FO RCE OUVRIÈRE, demande la présence permanente d’un agent dans le PIC promenade.
Le bureau local FO RCE OUVRIÈRE,
Aiton, le 31 mai2021