La surpopulation carcérale n’est pas un mythe à la maison d’arrêt même si les agents ne perçoivent pas de prime suite à un calcul astucieux de l’administration centrale regroupant la MA et le QSL en une même entité, les personnels la méritent.
Ca y est on dépasse les 200% !
D’un coté les effectifs de personnels s’amenuisent a contrario ceux des détenus ne font qu’augmenter. Les personnels ont le sentiment que la prison est le « fourre tout » des magistrats.
Et pourtant combien d’agents étaient optimistes au début des travaux….le seront-ils encore cet été ?
FORCE OUVRIÈRE alerte les services pénitentiaires interrégionaux : les désencombrements doivent être plus importants.
FORCE OUVRIÈRE alerte les magistrats : il est urgent d’incarcérer sur d’autres établissements. Nous recevons les prévenus d’autres départements, la réciproque doit aussi être appliquée.
FORCE OUVRIÈRE alerte le chef d établissement : la gestion de la détention avec des profils particuliers dit « grand banditisme », les cas psychiatriques, les personnes détenues fragiles et ou malades, ou à séparer est devenu un véritable casse tête.
FORCE OUVRIÈRE rappelle : le quartier semi liberté n’est pas un hôtel où les personnes détenues s‘accommodent des règles à leur guise Pour la gestion des entrées et sorties des semis libres en service de nuit, de nouvelles portes électro serrures doivent être installées.
FORCE OUVRIÈRE rappelle : il y a des travaux pour une durée de 20 mois et les mesures d’isolement sanitaire sont toujours d actualité avec la charge de travail qui va avec.
FORCE OUVRIÈRE MA Chambéry dénonce donc la dégradation des conditions de travail de l’ensemble des personnels qu’ ils soient à la maison d’arrêt ou au quartier semi liberté.
Chambéry, le 27 mai 2021
Le bureau local FORCE OUVRIÈRE