Vendredi 22 mai 2021, une alarme éclatera à l’ unité 3. Un mineur jettera une poubelle en direction des agents, tout cela en les menaçant, en les insultant, en se jetant sur eux et en leur donnant des coups avec une violence inouïe après avoir soulevé une grille d’égout en cour de promenade et récupéré des objets interdits. Malgré les renforts arrivés sur place le mineur fera preuve d’ inertie physique et refusera de se soumettre aux injonctions du premier surveillant.
Un bilan lourd avec 4 agents blessés : deux agents avec 5 jours d’ ITT, un agent avec 4 jours d’ ITT et un premier surveillant avec 3 jours d’ ITT.
De plus cet incident permettra la mise en avant de deux problèmes sécuritaires très graves. Un défaut de localisation de l’alarme et des grilles d’égout dans les cours de promenades qui ne sont pas contrôlées depuis des années. Nous avons évité un drame de justesse.
A quand un contrôle par le service concerné avec un véritable suivi ???
De plus des agents se sont vu notifier oralement une interdiction d’intervenir en cas d’alarme (car « souvent blessés lors des interventions »). En prenant les choses sous un autre angle, vous remarqueriez que seules les personnes qui n’interviennent pas ne se blessent pas !
Les formations en techniques d’ intervention et les situations réelles sont nos seuls moyens d’apprendre
Comment pourrait-on-en être dispenser ?
Qui prendra la responsabilité d’ un mort suite à une interdiction d’ intervenir ? La non-assistance à personne en danger est punie par la loi. Qui en assumera les conséquences le cas échéant ???
Afin que les agents concernés aujourd’hui et demain soient moins tourmentés, pourriez-vous faire Madame la Directrice, une note de service avec le nom des agents concernés, dégageant ainsi leurs responsabilités en cas de non assistance à personne en danger.
Le bureau local FORCE OUVRIÈRE demande le transfert immédiat du détenu.
Le bureau local FORCE OUVRIÈRE demande qu’ un contrôle des éléments de sécurité soit réalisé;
Le bureau local FORCE OUVRIÈRE souligne le professionnalisme des agents et souhaite un prompt rétablissement aux agents.
Le bureau local FORCE OUVRIÈRE,
Meyzieu, le 24 mai 2021