Nouveau mépris du dialogue social !!!
Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les membres du Comité Technique Spécial (CTS).
Ce jour, se tient au sein de la Maison d’Arrêt un CTS pour lequel les Organisations syndicales ont été contactées par mail en date du 5 Mai 2021. Nous vous avions pourtant répondu ce même jour que notre participation à cette instance risquait d’être compliquée, en effet le représentant titulaire FO étant en formation et le représentant suppléant étant en convalescence suite à une intervention chirurgicale en urgence. Au lieu de proposer plusieurs autres dates, la Direction a fait le choix de ne retenir que l’unique jour décidé par ses soins et sans doute validé par d’autres, une nouvelle fois, de manière unilatérale.
Alors oui Monsieur le Président du CTS, vous nous opposerez une nouvelle fois les contraintes calendaires de chacun mais personne ne sera dupe. Pourquoi les CTS se tiennent ils tous comme à chaque fois les vendredi après midi ? Ne dit on pas que la vie est un éternel recommencement ? Est ce vos contraintes calendaires qui en sont la cause ou est ce que la raison se trouve ailleurs ?
Nous pensions qu’avec l’arrivée d’un nouveau Chef d’Établissement les choses changeraient mais apparemment il n’en est rien. Tout cela s’inscrit dans la continuité de la gestion de l’Établissement. Aujourd’hui le sujet qui semble le plus important sur la Maison d’Arrêt de Lyon Corbas se sont les astreintes des ESP pour lesquelles nul doute votre vision à terme est déjà fixée et ne changera pas et pire sera imposée comme à l’accoutumé.
Est ce là tout le respect que vous avez pour le maintien du dialogue social ?
La triste réalité est tout autre, et nous ne pouvons, une nouvelle fois, que nous élever contre de telles pratiques. Comme nous l’avons fait pour vos prédécesseurs, vous nous permettrez de vous rappeler que même si notre OS n’est pas majoritaire localement elle l’est bel et bien au niveau national et qu’il serait temps de composer avec et pas sans elle.
En attendant grâce à votre décision Monsieur le Président, le syndicat local FO ne pourra être présent lors de ce CTS. Nul doute que l’ensemble, de plus en plus nombreux, des adhérents FO de l’Établissement apprécieront ! Toutefois cette énième tentative de muselage de notre OS ne nous arrêtera en rien et nous continuerons à nous battre pour tous, tout corps et grades confondus.
Les élus CTS, FORCE OUVRIÈRE
à Corbas, le 21 Mai 2021