Les nuits sont de plus en plus agitées sur le CP Bourg en Bresse, pour la quatrième fois consécutive les détenus du Quartier Disciplinaire allument des feux !!!

Dans la nuit de mardi à mercredi, les agents vont se rendre à la cellule du détenu C. il y a un peu de fumée, il a obstrué la grille avec ses draps et il ne répond pas.

Le gradé va enlever les draps pour voir le détenu, celui-ci est armé d’un poinçon fabriqué avec l’antenne de la radio, une chaussette lestée et menace les agents de :

« les crever ».

Devant l’état d’agitation et le comportement du détenu C. un trinôme d’intervention va être équipé.

L’intervention sera agitée et le détenu très virulent, il réussit à lever la visière d’un agent et mettre les doigts dans les yeux de notre collègue.
Le gradé va venir prêter main forte aux agents pour le maîtriser, le détenu C. va mordre l’avant bras du gradé jusqu’au sang.
Tant bien que mal, il sera maitrisé et changé de cellule pour mettre fin à l’incident.

BILAN :
Un gradé aux urgences qui aura 5 jours d’ITT et 5 jours d’accident de travail.

Le Syndicat Local FORCE OUVRIÈRE demande une sanction exemplaire à la hauteur de ses actes et à l’issue, le transfert de ce détenu qui passe son temps à mordre les agents.

Le Syndicat Local FORCE OUVRIÈRE remercie et félicite les agents pour leur professionnalisme ainsi que l’officier de permanence pour avoir assuré la fin du service de nuit.

Le Syndicat Local FORCE OUVRIÈRE accompagnera les agents dans leurs démarches administratives.

Le Syndicat Local FORCE OUVRIÈRE rappelle à notre Direction que l’établissement est plein à craquer, que des matelas vont être mis au sol et que déjà le climat au sein de la détention est tendu.

Il faut arrêter les transferts (MOS et désengorgement hebdomadaire) vers notre structure car la prison va exploser.

Le bureau local FORCE OUVRIÈRE
Bourg-en-Bresse, le 28 avril 2021