Le principe d’un établissement pour peine est l’encellulement individuel. Or tout nous laisse penser que sur le CD de Roanne l’objectif est de mettre des matelas au sol.
Depuis un certain temps déjà, bien que nous comprenions qu’il faille désencombrer certaines Maison d’Arrêt , nous constatons l’arrivée inadaptée d’un important effectif d’arrivants qui vont nous mettre en difficulté sur la détention homme.
Le bureau local FORCE OUVRIÈRE, souhaite soulever cette problématique car nous pensons que nous n’avons pas la même façon de compter les places libres.
Sur le Bâtiment D, plus que 9 place libres dont 3 en régime fermé et 6 doublettes.
Sur le Bâtiment E, plus que 2 places libres dont une PMR.
Un QA de 17 détenus et des OT qui continuent à arriver.
La question est simple !! On les met où ??
On nous répondra que nos chiffres ne sont pas les bons. Effectivement si on considère que les détenus placés au SMPR, CNE , UH et ceux en translation judiciaire ne sont plus chez nous.
Il n’en demeure pas moins que ces cellules là sont bel et bien occupées et que ces détenus vont revenir.
Cette situation met en danger la sécurité des personnels et de l’établissement.
Le bureau local FORCE OUVRIÈRE, estime qu’il serait judicieux de revoir le comptage de places libres et réelles en bâtiment , avant de vouloir multiplier les contre-appels et de mettre en place des régimes différenciés que nous ne pourrons pas faire tourner si nous n’avons aucune marge de manœuvre.
Le bureau local FORCE OUVRIÈRE,
Roanne, le 22 avril 2021