Ce matin, mardi 13 avril 2021, lors de l’appel, un détenu a asséné plusieurs coups suivis de jets de javel à une de nos collègues, puis s’est mis à la grille de la coursive pour empêcher les agents d’intervenir sur zone en crachant, en donnant des coups de poing et en menaçant à l’aide d’un couteau ce qui empêchait l’ouverture de la zone.
Sur zone, nous considérons cet acte comme une tentative d’homicide avec prise d’otage.
Notre collègue s’est défendue avec détermination et nous la félicitons, car son action a permis de rentrer sur la coursive. Elle présente suite à cela plusieurs traumatismes tant bien physique que psychologique !
Il est important de rappeler que nous n’en sommes pas à la première agression… Ce climat d’insécurité perdure et ces dernières semaines, de nombreux incidents se répètent (agressions, blocage promenade).
Nous n’oublions pas les collègues présents ce matin sur l’intervention et admirons leur solidarité, rare chose qui nous reste au sein de cette administration.
Nous déplorons la gestion de la direction du CP Saint-Étienne suite à cette agression, qui, en demandant juste la reprise des taches journalières, ne s’est donc pas préoccupé de l’état psychologique des collègues présents.
La réponse de la direction devant notre désarroi fut juste de nous
MENACER DE SANCTION.
Nous espérons que cette agression mettra la lumière sur la mise en place d’une vraie politique sécuritaire dans le Centre Pénitentiaire.
Se réveiller et se diriger vers notre lieu de travail la boule au ventre devient une mélodie entêtante qui rythme notre quotidien.
Nota Bene, 3 agents se sont rendus aux URGENCES présentant de multiples lésions donnant pour suite plusieurs jours d’ITT.
Quand aura lieue la prochaine agression ???
Cette question trotte machinalement dans les esprits de tous…
Le bureau local FO RCE OUVRIÈRE,
Saint-Étienne, le 13 avril 2021