La solidarité, la bonne entente et la bienveillance sont des valeurs entravées par la direction du CP VALENCE.
Tous les personnels ont été émus par les parcours de vie douloureux que traversent certains de nos collègues. A ce titre, nombreux ont fait la démarche de leur proposer tout ou partie de leurs congés annuels pour leur témoigner leur soutien. Les agents qui voulaient rédiger un CRP ont été contraints par le DCP de rédiger un mail en lieu et place d’un CRP (il n’est plus à démontrer que cette démarche imposée par le chef d’établissement lui permet d’éviter toute traçabilité de ses décisions ou agissements illégaux dans le dossier des agents).
Or, comme d’habitude, nous ne comprenons pas ce refus, « en dépit » des « vérifications » auxquelles il dit avoir procédé. En effet, selon nos propres « vérifications » qui sont restées très sommaires, il s’est avéré que ces allégations allaient à l’encontre des textes législatifs notamment de la note du secrétaire général du ministère de la justice du 19/06/2020 qui prévoit qu’
Ainsi, toutes les conditions d’octroi sont remplies notamment :
- Avoir un enfant de moins de 20 ans à charge atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité rendant indispensables une présence soutenue et des soins contraignants.
- Venir en aide à un proche atteint d’une perte d’autonomie d’une particulière gravité ou présentant un handicap.
Alors pourquoi se voir refuser nos demandes, alors même, que nous savons que dans plusieurs autres établissements des agents publics, dans des situations aussi difficiles, ont pu bénéficier de jours SANS LIMITE AUCUNE ?
Seulement parce que cette disposition requiert l’aval du chef d’établissement qui dispose du libre arbitre de valider ou pas cette démarche comme ont pu le permettre les directeurs des établissements.
Ce refus loin d’être honorable est également illégal. Cet exemple aussi choquant qu’il puisse être n’est que la démonstration des nombreuses stratégies qu’il a mis en œuvre pour priver les personnels de leurs droits les plus basiques.
Alors prenons un instant….
Vous qui êtes agents, surveillants, premiers surveillants, officiers, CPIP, administratives…
…Imaginez vous parents d’un enfant handicapé, hospitalisé, gravement atteint ou médicalement assisté,
…Imaginez vous enfant d’un parent nécessitant votre aide dont vous devez l’en priver à cause de ce refus de don de CA…
IMAGINEZ ce QUOTIDIEN qui n’est pas le votre mais qui aurait pu l’être et imaginez regardez vos collègues autour de vous et dites vous que c’est peut être l’un d’entre eux qui souffre pudiquement en silence mais qui en aurait bien besoin !!!
Imaginez l’enfer de ce quotidien et projetez vous !!!!
Le SUPPORTERIEZ VOUS ? Tous les matins en embrassant vos enfants
pensez y !!!
Le bureau local FO invite les surveillants qui souhaitent faire des dons de CA au profit des collègues (dont nous ne vous communiquerons pas les noms) à nous faire parvenir rapidement la copie des CRP et du formulaire type (en annexe) afin que nous fassions valider vos dons de jours CA.
L’administration pourrait faire un pot commun de nos jours et les attribuer équitablement à tous nos collègues qui en ont plus que besoin.
RASSEMBLEZ VOUS, MOTIVEZ VOUS !!! AIDONS LES !!!
Le bureau local FO dénonce ces agissements trop souvent constatés qui doivent être sanctionnés….et nous ne lâcherons rien !!!
Le bureau local FO RCE OUVRIÈRE Valence,
le 25 janvier 2021.