C’est officiel, le quartier B est ouvert !!
Officiel non pas par la venue récente du DAP et du DI qui ont pu célébrer la réalisation de leurs objectifs autour d’un repas amélioré, mais officiel par le transfert depuis ce lundi des 8 détenus mineurs.
Lors des précédents CTS, le bureau Force Ouvrière n’a eu de cesse de sensibiliser la direction des problématiques à venir dès l’ouverture de ce quartier :
–Ressources Humaines
-Protection de l’entrée du QM située sous les cellules
-Déplacement des chambres de nuits concomitantes à l’ouverture du QB
Bilan après 2 nuits les agents avaient l’impression de partager la cellule des mineurs, des nuisances sonores jusqu’à 4H du matin…
Pour la protection de l’entrée du bâtiment , le DI a clairement assumé ne pas prioriser de tels travaux et attendra a t’il dit : « un retour d’expérience ».
Triste constat que notre Directeur Interrégional parle d’expérience et de réaction passive, quand nous lui parlons de risque d’agressions et de jets de fluides… l’EPM de Meyzieu n’a visiblement pas servi de leçon …
Quant à la situation RH le bilan est catastrophique, des équipes à 4 au lieu de 8, des services de nuits difficiles à organiser, des postes couverts en mode dégradé et cela quotidiennement… Solution de notre DCP : déshabiller Pierre pour habiller Paul !
Nos effectifs ruinés par des surveillances travaux, des surveillants affectés au technique, sport, faisant fonction gradés etc. ET QUI TIENDRA LES ÉTAGES DEMAIN ? GEPSA ? ONET ? Nos officiers ????
Monsieur le Directeur Interrégional, Monsieur le DCP, prétendre être un homme de terrain, ou un ancien surveillant ne garanti aucunement votre bienveillance à l’égard du personnel, et il ne sera jamais permis pour le bureau Force Ouvrière que vos carrières se construisent en lieu et place de notre sécurité et de nos bonnes conditions de travail.
C’est pourquoi nous réclamons sans délais, la remise à plat de l’organigramme du CP et l’affectation de gradés et surveillants, la protection de l’entrée du QM, et le déplacement des chambres de nuit.
Monsieur le DCP quand on sait que l’une de vos rares visites en Maison d’arrêt avait pour objet de constater des traces calcaires au fond d’une douche de détention, nul doute pour le personnel que vous saurez prendre au sérieux ces problématiques graves…
Le bureau Force Ouvrière félicite l’ensemble du personnel pour leur professionnalisme et persévérance à exercer leurs fonctions dans des conditions de travail qui se dégradent au profit d’économie…
Et puisque votre investiture est officiellement célébrée Monsieur le Directeur, espérons que vos promesses de transparence, dialogue social et soutien à L’ENSEMBLE du personnel faites en 2020 puisse être autre chose qu’une utopie à laquelle le personnel de Moulins est déjà malheureusement bien habitué…
Le bureau local Force Ouvrière
Le 14 janvier 2021