Ce jeudi 07 janvier, le Directeur de l’Administration Pénitentiaire accompagné du Directeur Interrégional sont venus en visite sur notre établissement.
Le matin était dédié à la visite des parloirs MC, le QA MC ainsi que les ateliers. Malheureusement les agents du QD n’ont pas eu la chance d’avoir la visite de notre DAP et notre DI, afin qu’ils puissent « sentir et s’imprégner » des conditions de travail de nos agents !
ETONNANT!!!
Dans la continuité du manque de considération, notre Directeur de l’Administration Pénitentiaire n’a ni pris le temps de visiter nos étages, ni d’avoir un échange avec nos agents ou tout simplement, dire bonjour !
En ce qui concerne la Maison d’Arrêt, la délégation a visité l’actuel et le futur Quartier Mineur ainsi que les services du Greffe et de la Régie.
L’après-midi était consacrée à la visite du SPIP de l’Allier.
Après la visite d’une petite partie du CP, le DAP a reçu les organisations syndicales, l’occasion pour le bureau local Force Ouvrière d’aborder pendant un temps d’échange d’environ 1 heure, les problématiques que rencontre notre établissement depuis déjà plusieurs mois.
Nous avons pu interroger notre DAP sur :
- le déploiement des ELSP, et la possibilité d’une équipe de renfort intérieur.
- le transfert du détenu B, transfert validé !
- l’ouverture du Quartier Mineur avec un manque d’effectif et le souci de la sécurisation de l’entrée du Quartier B
- Les miradors MA (un film sera posé sur les vitres pour l’intimité des agents)
- le manque d’effectif des surveillants et 1ers surveillants
- du nombre conséquent des travaux en MC
- des nombreuses projections en MA (construction d’un glacis?)
- des transferts moins problématiques pour certains détenus
Le DAP et notre DI se sont efforcés de nous répondre, mais il ne fallait rien attendre de cette visite !
La seule prise de parole de Madame la DMC fut pour nous préciser que 2 officiers ont visité les ELSP de Valence, Madame la Directrice nos collègues de Valence ont un effectif de 18 agents et nous 9 ! Les chiffres sont pas bons Madame !
Le bureau local FO RCE OUVRIÈRE,
Moulins, le 11 janvier 2021