L’actuel contexte sanitaire est suffisamment grave pour que nous soyons tous inquiets et que nous nous tenions informés des nouveaux gestes barrières…. En effet, le plus difficile est de se tenir à la page, de suivre les recommandations ministérielles tant elles évoluent rapidement au regard des découvertes scientifiques ! Mais c’était sans compter sur l’esprit très créatif du directeur du CP VALENCE, qui impose ses propres méthodes !!!
Notre Didier Raoult local en sa qualité de directeur du CP VALENCE a sa solution à lui !!!
Face à toutes les préconisations sanitaires qui imposent le port du masque et dont il se fait le fervent et menaçant messager au quotidien, il estime que ces mesures ne lui incombent pas…. Serait il immunisé ? Ou se croirait il une fois de plus au dessus de tout danger ? En tout cas voici sa vision des choses et les nouveaux gestes barrière à ne surtout pas adopter :
GESTE 1 : retenir sa respiration quant il passe à proximité des agents !
C’est avec stupéfaction que nous avons découvert les récits et écrits de bon nombre d’entre vous qui relatent qu’à plusieurs reprises le directeur se serait permis de vous imposer de retenir votre respiration pour lui permettre de passer sans masque à proximité de vous et ce afin « que vous ne me contaminiez pas ».
GESTE 2 : Adapter son masque grand public à ses exigences personnelles !
C’est avec sidération que nous vous avons entendu nous raconter le récit d’un agent sanctionné d’une lettre d’observation pour avoir retiré temporairement son masque, à l’abri de tout contact ou de toute interaction humaine, afin de se griller une clope au calme. Nous tenons donc à disposition la nouvelle dotation de masques référencé CP Valence à défaut de NF, afin que les agents ne soient plus accablés de sanctions mensongères et inutiles.
GESTE 3 : Aérer une salle 15 minutes permettrait de tuer le virus !
La solution a cette pandémie réside en une phrase dans la note de service non numérotée du 19/10/2020 qui ne vous a bien sûr pas été communiquée mais qui est sur les communs et donc applicable et que nous tiendrons à votre disposition.. Cette NDS prévoit que tout la solution à cette pandémie ne réside en réalité qu’en l’aération de 15 minutes (montre en main) de locaux contaminés. Quelle solution miracle !!! Aux grands maux les grands remèdes !!!!pourquoi les grands infectiologues de ce monde n’y ont ils pas pensé ? Pourquoi s’encombrer du nettoyage des locaux entre chaque entretien (comme c’est le cas aux parloirs familles) ou de gel hydroalcoolique pour les CPIP ? Encore les grands oubliés de cette administration !
En réalité, nous étions si bêtes que nous avions pas saisi qu’il suffisait de ces gestes barrières là pour éradiquer ce virus alors qu’on réclame des moyens logistiques et du matériel pour y circonscrire. Effectivement, pourquoi s’inquiéter d’un éventuel cluster face à un directeur qui fait le choix de ne pas porter de masque et qui ne s’accable pas de lettre d’observation ou de demande d’explication pour ses propres agissements pourtant pénalement répréhensibles.
Face à toutes ces situations, nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner dans les procédures de contestation et de dénonciation …. et nous ne lâcherons rien !!!
Le bureau local FO RCE OUVRIÈRE,
Valence, le 03décembre 2020