Le bureau régional FORCE OUVRIÈRE avait saisi le Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au sujet du manque de masques dans notre administration afin de protéger les personnels pénitentiaires.

Réponse de M. Wauquiez :

Monsieur,

J’ai été très heureux de notre échange. Merci d’avoir pris le temps de me faire remonter la situation très difficile en prison.

Je mesure bien la difficulté du travail en ce moment, avec à la fois les craintes personnelles de contamination, pour soi-même et sa famille, les tensions dans les prisons suite à la fin des visites et bien évidemment l’impact sur la relation avec les détenus euxmêmes.

Le travail de la pénitentiaire ne m’est pas inconnu et je m’étais personnellement très engagé pour défendre le centre pénitentiaire de ma ville où les agents font un travail remarquable.

Même si les médias mettent peu en avant votre engagement dans cette crise, je tiens à vous dire ma reconnaissance pour le travail qui est accompli par chacun. Il y a un vrai sens du devoir dans cette période qui est à l’honneur de nos surveillants. Comme vous le savez, j’y suis très attentif et c’est pourquoi depuis le 1er janvier j’ai fait mettre en place la gratuité des transports TER dans la région pour nos gardiens de prison.

Pour le reste, la priorité du moment est la protection de nos agents. Je vous ai redit que si vous aviez besoin de matériel de protection, nous pouvions vous en fournir. Ce n’est pas la responsabilité normale de la région mais vu les manques terribles sur le terrain nous avons fait des achats et si cela vous est utile on peut vous aider.

Soyez assurés de mon respect et de ma reconnaissance. Je vous prie de croire, chère Madame, cher Monsieur, en l’assurance de ma considération distinguée.

Laurent WAUQUIEZ

Le DI semble intéressé par ces masques lavables en dotation individuelle. Pour FO, ils doivent être distribués à chaque agent !

L’UISP FO Rhône-Alpes-Auvergne

Personnels de surveillance – Pôle Communication