Ce matin du vendredi 3 mai 2019, vers 7h30, un détenu du 4ème étage du bâtiment MAH2 est très agité. Il frappe violemment à la porte de sa cellule en hurlant.
La surveillante en charge de l’étage se rend sur place et le détenu lui explique qu’il a besoin de tabac tout de suite.
L’agent lui explique qu’elle s’occupera de son problème après avoir terminé ses tâches obligatoires.
La réponse apportée ne lui convient pas, il insulte et menace la collègue :
« je vais t’enculer, sale pute, tu vas voir… »
Puis il l’attrape par le col et commence à l’entraîner dans sa cellule !
Le collègue du 3ème étage, alerté par le bruit, se rend rapidement sur les lieux. Le détenu a pu être maîtrisé avec l’arrivée des renforts. Malgré cette violente agression, il continue d’insulter et de menacer les agents présents jusqu’à son placement en prévention au Quartier Disciplinaire.
Ce détenu, classé Escorte 2, est arrivé en transfert disciplinaire de Saint-Étienne (MOS !) suite à une gestion équipée et ouverture à plusieurs agents dont un gradé sur son ancien établissement ! Il fait l’objet de nombreux dépôts de plaintes de la part de personnels pénitentiaires depuis son incarcération…
Il comptabilise 11 passages en Commission de Discipline sur 2 établissements, 13 rapports d’incidents au CP Riom depuis septembre 2018 et était suivi pour un risque d’agression sur personnels.
A-t-il vraiment le profil ERA ???
Le Syndicat Local Pénitentiaire FORCE OUVRIÈRE du CP Riom félicite les agents qui sont intervenus pour leur professionnalisme.
Le bureau local Force Ouvrière du CP Riom souhaite un prompt rétablissement à la collègue qui sera conduite à l’hôpital pour des examens complémentaires suite à des douleurs.
Le Syndicat Local Pénitentiaire FORCE OUVRIÈRE du CP Riom demande le transfert de ce détenu à l’issue de sa peine disciplinaire.
Le bureau local FO RCE OUVRIÈRE,
Riom, le 3 mai 2019